Conseil et formation : faites-vous accompagner par des experts en archivage

La mise en œuvre d’une politique de gestion documentaire demande des connaissances de plus en plus techniques. Archimède met à votre disposition toute son expertise en archivage pour vous accompagner dans votre réflexion stratégique.

Conseil, accompagnement et ingénierie


Les entreprises et les administrations ne disposent pas toujours en interne de personnels qualifiés pour mettre en place une procédure d’archivage. Archimède mobilise à vos côtés toutes ses compétences archivistiques et son expertise en gestion documentaire pour aboutir avec vous à un processus efficace et qui correspond à vos besoins.
Conseil et formation - Archimède, spécialiste en archivage profe
Nos prestations
  • Audit de votre service archives
  • Définition d’une stratégie d’archivage avec mise en place d’une méthodologie de gestion documentaire des archives
  • Mise en place de solutions opérationnelles adaptées (les bonnes pratiques)
  • Remise à niveau du fonds d’archives : tri, classement, inventaire, reconditionnement et destruction
  • Réalisation et mise en œuvre des outils organisationnels (plans de classement, tableaux de gestion, guide de procédures)
  • Accompagnement pédagogique au changement (normes et réglementation, transition vers le digital...).

Nos formations : maîtrisez vos archives

Archimède a mis au point des formations spécifiques pour former vos collaborateurs. Vous avez le choix entre plusieurs modules de formation adaptés à vos besoins et à votre projet de gestion documentaire.

Conseil et formation - Archimède, spécialiste en archivage profe
Les formations Archimède
  • Web-@ccess (interface de gestion)
    Cette formation permet de maîtriser l’interface de gestion et de communication de vos archives.
  • Passeport pour les archives
    Cette formation complète aborde les connaissances indispensables pour comprendre les rôles et missions de l’archiviste, se repérer dans la règlementation et maîtriser les outils de gestion et les procédures d’archivage.
  • Trier pour archiver l’essentiel
    Cette formation a pour objectif la maîtrise de la production des données : acquérir une méthode pour élaborer des tableaux de référentiel, mettre en place des procédures réglementaires de destruction, identifier les besoins des producteurs et déterminer des critères de tri.
  • Piloter son Service Archives
    Ce stage apporte les principes de management et les spécificités du métier de responsable archives. Savoir gérer et piloter son service, c’est acquérir une méthode et des outils de gestion de l’activité (indicateurs, tableaux de bord, compte-rendu…), savoir élaborer une démarche qualité, gérer un budget et des compétences.
  • Passeport pour la dématérialisation
    Ce stage apporte aux participants les bases techniques, organisationnelles et juridiques de la dématérialisation et permet de définir les fonctionnalités et les processus tout en se repérant dans l’environnement normatif...
  • Projet de GED et de Gestion des contenus
    Un projet de gestion de contenus fait appel à des phases classiques de gestion de projet mais ne s’improvise pas, tant les phases d’études et d’analyse des processus sont primordiales. En trois jours, entrez en détail dans la conduite d’un projet ECM et entrez dans le paramétrage d’une solution pour une meilleure compréhension des processus.

Être rappelé(e)

Vous souhaitez parler de votre besoin en direct ?

Remplissez le formulaire, notre équipe vous rappelle :

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).